La culture à Bordeaux

hotel-de-ville-1

« Bordeaux au Patrimoine de l’Unesco »

La ville de Bordeaux a été honorée en 2007 par l’Unesco de la distinction de ville exceptionnelle du Patrimoine Mondial. Un honneur d’autant plus remarquable qu’il est très rare.
Pour faire rayonner l’attractivité de Bordeaux à l’échelle internationale, rien de tel que la culture.
La culture à Bordeaux, c’est bien sûr son riche patrimoine historique. De l’Aquitaine sous la couronne anglaise pendant 3 siècles, en passant par l’âge d’or de Bordeaux sous Louis XIV nourrie par son commerce du vin, jusqu’à l’ère de Jacques Chaban Delmas à nos jours sous l’autorité d’Alain Juppé, qui a beaucoup œuvré en faveur de la croissance de la ville, avec notamment l’aménagement des quais, le tramway. Ou encore la superbe mise en lumière des monuments, qui en fait un lieu encore plus vivant et fascinant la nuit.
C’est aussi son architecture raffinée en pierre de Bordeaux, ses monuments (ses fontaines, ses cathédrales, son hôtel de ville), sa littérature (François Mauriac, Jean Anouilh, Marie NDiaye), son art (Odilon Redon, Camille de Buzon, Pierre Lacour), avec une multitude de points de suspension dans les parenthèses.

Hier avait lieu le salon du livre de Bordeaux dans son hôtel de ville. L’occasion pour moi d’y rencontrer l’écrivain Marie NDiaye, et de lui faire dédicacer timidement son roman « Les trois femmes puissantes » (Goncourt 2009).
Il nous reste beaucoup de musées à visiter pour se faire une idée réelle, mais la culture bordelaise est partout, même et surtout dans ses ruelles pavés. Et finalement, les musées n’en représentent qu’une infime partie.
Bordeaux recense 11 musées, contre 14 à Nice, 26 à Marseille (et 130 à Paris !!!).
– Musée des beaux-arts,
– Musée d’Aquitaine,
– Musée Goupil,
– Musée des arts décoratifs,
– Muséum d’histoire naturelle,
– Musée des Chartrons,
– Musée national des douanes,
– Musée d’Art cru,
– Musée d’ethnographie de Bordeaux,
– Musée des télécoms d’Aquitaine,
– Musée de la mer et de la marine.

Et puis, il y a sa fameuse Cité du Vin, petit empire typiquement bordelais, qui reste encore à découvrir…

(Attention, photos ci-dessous en basse luminosité d’assez mauvaise qualité ! ;))

3 commentaire sur “La culture à Bordeaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *