Le projet Darwin : un lieu atypique en plein Bordeaux

Projet Darwin

« Réhabiliter la pierre plutôt que la détruire »

 
Ce week-end, on a découvert un endroit très étonnant sur la rive droite bordelaise.
Il s’agit d’une ancienne et immense caserne militaire « la caserne Niel » réhabilitée et transformée en un véritable écosystème à l’intérieur de la ville. Ce projet se nomme Darwin, en référence au grand découvreur de la sélection naturelle et de la théorie de l’évolution, et cela rappelle cette capacité d’adaptation humaine aux variations climatiques, écologiques et sociologiques. 
A l’entrée il y a un vaste magasin qui propose des produits 100 % bio, un marché (temporaire) aux vins bios avec des ateliers de dégustation, une boutique qui recycle les vieux vélos, un lieu dédié à la récupération des vieux mobiliers et autres accessoires, un vaste skatepark abrité… Et en poursuivant l’exploration, on a longé différents bâtiments, dont la fameuse caserne Niel. Toutes les bâtisses affichent de grands tags colorés très esthétiques, et certains plus ou moins percutants ou inattendus. A l’extérieur et à l’intérieur, on y a parfois croisé un ou deux artistes avec des bombes de peinture, attelés à un nouveau dessin. 
Parmi les éléments surprenants : la végétation a poussé à l’intérieur des édifices, il y a même plusieurs arbres au beau milieu de la vieille pierre, et près du skatepark, un grand potager, l’un des projets collaboratifs des acteurs de Darwin.
 
A 17 heures, il y avait une compétition de rollers, à laquelle on n’a pas assisté, préférant aller prendre un verre au chaud dans un grand entrepôt au décor de récup’ vintage et industriel.
A découvrir et redécouvrir aux beaux jours.
 
Le site web : http://darwin.camp/
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *