Sous la brume girondine

Brume Girondine

« Le brouillard matinal »

Débarquer à Bordeaux en pleine saison automnale, c’est forcément un brin troublant, du moins bien sûr pour des méditerranéens habitués à un très haut taux d’ensoleillement. Troublant, certes, mais pas dissuasif, dans la mesure où nous sommes forcément arrivés ici en connaissance de cause. On ne quitte pas un paradis climatique sans se mettre au préalable en condition. Pour l’instant, le soleil et la constance de l’air méditerranéen nous ont manqué et nous manqueront encore longtemps, mais l’acclimatation se fera progressivement. [Nice 1-Bordeaux 0].

« L’arrière saison est belle cette année », c’est ce que j’entends souvent. Et c’est vrai, il y a de belles journées de ciel clair, avec son lot de gros nuages blancs, qui vont et viennent. D’ailleurs ici, ce qui est frappant, c’est le mouvement perpétuel de l’environnement. Que ce soit la marée, les nuages, la pluie ou le soleil. Le paysage est des plus vivants, constamment en train de changer. Et pourtant il règne ici une atmosphère incroyablement paisible.

Notre grande surprise, c’est ce brouillard matinal quasi systématique depuis une dizaine de jours, parfois aussi en soirée. Il déstabilise, voire dérange, en tout cas dans les premiers temps, mais il donne aussi du charme et du mystère à certains paysages d’Aquitaine. Parmi eux : Andernos-les-Bains, ville découverte sous la brume, à marée basse, laissant apparaître les bateaux encrés dans le sable et ses cabanes ostréicoles, sous des températures relativement basses de bon matin.

3 commentaire sur “Sous la brume girondine

  1. Ce qui permettra au(x) photographe(s) de se regaler en jouant avec les contrastes du ciel et des différents paysages !
    Merci pour ces récits, ils nous tardent de vous lire encore et encore, et de venir profiter de toute cette richesse aquitaine.
    Bonne route les zamis ! Et à très vite pour la suite de l’aventure !!

    1. Merci Caro ! Les photos pour l’instant ne sont pas de très bonne qualité, mais on améliorera ça au fil du temps !!
      En tout cas, une chose est sûre, vous serez les bienvenus chez nous !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *